En vue d'établir un corpus de sketches de café-théâtre portant sur le nu et sur le naturisme...

mise à jour la plus récente : 14 juin 2010

Les Comédiens de Bélézy font partie d'un club naturiste, le CNBP.
Mais, paradoxalement, aucun des sketches qu'ils ont joués au cours de leur (déjà) longue carrière, depuis 1993, ne fait référence ni au naturisme ni même à la nudité, qui est pourtant au cœur même de la notion de naturisme.
Après leur participation aux Renc'Arts Nus d'Imaginat en mai 2009, et encouragés par l'invitation qui leur a été faite (mais qu'ils ont dû refuser) d'aller animer la soirée lors du congrès 2010 de la FFN à Villecresnes et par la perspective d'une nouvelle invitation aux Renc'Arts Nus d'Imaginat en juin 2010, quelques membres de la troupe, emmenés par Agnès, ont engagé en juillet 2009 une réflexion sur le thème "pour un café-théâtre naturiste".
Voici ci-dessous les premiers résultats de leurs réflexions.
Merci à celles et à ceux qui participent - et en premier lieu à Agnès, notre auteure préférée de sketches de café-théâtre naturiste ! Signalons que par sa production, Agnès est sans doute dores et déjà l'auteure de sketches naturistes la plus prolifique en langue française.

Un monologue de Florence Foresti, "Brigitte naturiste"

texte                               
"Le corps beau et le regard", adaptation d'un épisode de la bande dessinée Les psy de Bédu Cauvin, tome 15. Un texte qui ne porte pas sur le naturisme, mais sur notre regard sur le nu.

bande dessinée
texte                
Une série de sketches courts se déroulant sur une plage textile à proximité d'une plage naturiste. Ces sketches, tous très courts, pourraient être enchaînés ou servir d'intermèdes entre d'autes sketches. Les exemples ci-dessous sont adaptés de bandes dessinées :

- "les requins" (inspiré de Cactus Club, bande dessinée de Bercovici et Gilson, Journal de Spirou 2982 du 7 juin 1995 : disponible sur le site de Jacques Gana http://natu.jgana.fr qui contient une très intéressante page de bandes dessinées naturistes)
bande dessinée
texte
- "couvrez-vous" (idem, Journal de Spirou 3387 du 12 mars 2003 : également disponible sur le site de Jacques Gana http://natu.jgana.fr)

bande dessinée
texte
"Les gens nus et le représentant de la loi" : une série de sketches courts dans lesquels un agent de police (ou toute autre représentant de l'autorité) interpelle un passant qui est nu (ou presque nu) ; chaque fois le passant fait au représentant de la loi une réponse farfelue. Comme les précécents, ces sketches, tous très courts, pourraient être enchaînés ou servir d'intermèdes entre d'autres sketches. Rien de naturiste, mais une réflexion sur le corps (version remaniée à la suite de la première représentation à La Sablière le 5 juin 2010)

texte
Un sketch intitulé "Confessions naturistes" sur ce que pourrait être un service de confession organisé par l'aumonerie de Bélézy…

texte
L'itinéraire (lointaine adaptation, de mémoire, d'un sketch des Deschiens dont je ne retrouve ni le nom, ni la date, ni l'origine : si quelqu'un sait comment le trouver, ne pas hésiter à le signaler). Imaginer que des comédiens puissent jouer ce sketch nus ajoute un niveau supplémentaire de comique au texte.

texte
Des skeches d'Agnès, tous ciblés sur le naturisme et en particulier sur la tendance de certains à rester au moins en partie habillés même lorsqu'ils sont en milieu naturiste :

- Les jeunes aux serviettes  
texte
- Restons nus au resto
texte
- Le trop vite convaincu
texte
- La belle eau bleue
texte
- S'habiller tue
texte
- Le paravent

texte
Des sketches inspirés de la bande dessinée de Julien Wolga Vector Naturists (voir http://julien-wolga.blogspot.com/ ) : sketches portant sur des situations ou des dialogues à propos du naturisme. La bande dessinée de Julien Wolga est libre de droits.

- Dialogue avec un textile
texte
- Conversations naturistes
texte
- Sur une plage naturiste
texte
- Le naturisme est-il une secte ?
texte


Une version vraiment nue de "Mais n'te promène donc pas toute nue de Feydeau ? Oui, c'est possible ! (version très courte).

Pour faire commencer cette représentation de "Mais n'te promène donc pas toute nue", on peut la faire précéder d'un extrait d'une... autre pièce de Feydeau : "On purge bébé". Voici un enchaînement possible.
page 1    page 2
page 3    page 4
page 5    page 6
page 7    page 8
page 9    page 10
page 11  page 12


Pour contribuer à cette page ou au débat, contacter jacques.ramel@univ-lyon2.fr